Grande nouveauté de cette nouvelle édition du Festival Libertad, afin de compléter ce moment de festivité par un moment d’échange et de partage, nous vous proposons cette année une conférence-échange sur le thème de la Lutte anti-raciste.
19h00 Vendredi 12 mai 2023 à l’Hôtel Verviers
CONFERENCE-ECHANGE :
Racisme systémique, autopsie d’un système de domination
Lors de la conférence , notre panel d’intervenantes abordera certaines des questions les plus sensibles en terme de racisme et de lutte contre un système de domination. Nous allons nous questionner sur la fonction sociale, économique et politique du racisme. Nous aborderons les luttes et les courants qui en découlent autour de concepts clés tels que l’intersectionnalité, l’afroféminisme, la blanchité et les privilèges qui en découlent. En tant que militantes engagées, chacune des conférencières répondra à vos questions lors d’un échange avec le public.

Madame ROKHAYA DIALLO
Journaliste française, autrice et réalisatrice primée.
Reconnue pour son travail en faveur des droits humains. Elle est éditorialiste pour le Washington Post et chercheuse au Centre de recherches « Gender+Justice Initiative » de l’université Georgetown (Washington). En France, elle enseigne les études culturelles à Paris ISorbonne et, est chroniqueuse pour la télévision et la radio. Rokhaya Diallo est autrice d’une dizaine de livres et de bandes-dessinées et a réalisé plusieurs documentaires. Avec Grace Ly, elle a également créé « Kiffe Ta Race » (Binge Audio) premier podcast francophone dédié aux questions raciales et classé parmi les meilleurs podcasts par Apple. En 2022, Rokhaya Diallo crée W.O.R.D. la première école dédiée à la prise de parole en public dans le but de démocratiser l’accès à la sphère publique.
Madame NESRINE SLAOUI
Ecrivaine, journaliste, réalisatrice et présentatrice
Nesrine Slaoui est journaliste indépendante engagée contre le sexisme et le racisme. Elle a notamment été reporter et présentatrice pour France Tv.
Remarquée par son ouvrage « Illégitimes », dans lequel elle décrit sa trajectoire de transclasse issue de l’immigration, elle l’est à nouveau en 2023, par la publication de son deuxième ouvrage « Seule », qui dénonce les violences racistes et sexistes vécues par les femmes maghrébines.


Madame SARAH DE LIAMCHINE
Codirectrice de Présence et Action Culturelles, Présidente Solidaris Wallonie
En tant que militante féministe intersectionnelle, les injustices sociales, le racisme et les discriminations liées au genre sont au cœur de ses engagements.
En janvier 2022, elle a également été élue Présidente de Solidaris Wallonie. Ces deux engagements lui permettent de défendre un projet de société plus juste et plus égalitaire, où chacun·e peut accéder à la place qu’ielle choisit d’avoir, où l’état joue un véritable rôle de régulations et combat les inégalités en visant l’effectivité des droits pour tous et toutes.
Madame ARIANE ESTENNE
Présidente du MOC
En tant que Présidente du MOC, Ariane Estenne est convaincue que les liens qui unissent toutes les organisations constitutives de ce mouvement sont plus que jamais une force incontournable en Belgique pour faire face aux nombreux défis socio-économiques, culturels et démocratiques auxquels nous sommes confronté.e.s.

Inscriptions: https://forms.office.com/r/f1gTUBTAR2

