LES ANIMATIONS - 2018 Poster un commentaire 

L’asbl GRAPPA



L'équipe Grappa avec Les Incroyables Citoyens vous propose :

- de découvrir en famille "Un jeu pour le vivre"
- de réaliser en famille la pochette du jeu que vous emporterez à la maison
- de mettre en scène une représentation de "Libertad" pour une photo en solo ou en groupe

LES TERRITOIRES DE LA MÉMOIRE

Récemment implantée à la Cité Miroir au cœur de Liège, l’asbl Les Territoires de la Mémoire est un Centre d’Éducation à la Résistance et à la Citoyenneté engagée depuis près de 25 ans dans la lutte contre les extrémismes et les atteintes aux droits humains.
Sa mission : éduquer à la citoyenneté aujourd’hui pour construire la démocratie de demain, notamment à travers le travail de mémoire que l’asbl effectue jour après jour auprès de publics enfants, jeunes et adultes. Reconnue comme Centre de Ressources par la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’asbl rassemble chaque année 30 000 personnes à des activités variées telles que l’exposition permanente « Plus jamais ça ! », les voyages « pour la Mémoire », les formations pédagogiques, les activités de sensibilisation…
Plus d’infos sur les Territoires de la Mémoire : http://www.territoires-memoire.be/


À l’approche des élections, l’association lance un appel citoyen : « Résistez ! ». Entendez : résistez aux idées liberticides, celles dont l’actualité nous démontre chaque jour la fragilité de nos acquis démocratiques et la perméabilité du champ politique aux sirènes inégalitaires. L’urgence de s’engager relance la campagne « Triangle Rouge », escortée de ses fameux pin’s – 700 000 distribués en dix ans !
Plus d’infos sur la campagne « Triangle Rouge » : http://www.trianglerouge.be/


Le « Triangle Rouge » s’invite au festival Libertad ! L’occasion d’interpeller les citoyen(ne)s verviétois(es) – mais aussi les élus – sur ce qui compte pour eux en démocratie, ce qui les inquiète, ce qu’ils proposeraient s’ils étaient élus… Au rendez-vous : discussion, débat et esprit critique, dans un dispositif d’animation ludique et estival animé par les Territoires de la Mémoire. Pour porter plus haut la parole des citoyens et résister ensemble aux idées liberticides qui menacent notre démocratie !


http://www.territoires-memoire.be/
http://www.trianglerouge.be/

AMNESTY INTERNATIONAL

Amnesty International est un mouvement mondial de personnes qui luttent pour les droits humains. Elle intervient au nom des victimes de violations de ces droits, en se basant sur une recherche impartiale et sur le droit international. L’organisation est indépendante de tout gouvernement, idéologie politique, intérêt économique ou religion.
En Belgique francophone, cette mission est assurée notamment par 60 groupes locaux de bénévoles adultes qui assurent un travail de sensibilisation et d’éducation aux droits humains, d’écriture de lettres et de signatures de pétitions en vue de libérer des personnes en danger.
Et ça marche!
www.amnesty.be


CRVI

Présentation d’outils et de supports de sensibilisation aux thématiques liées aux stéréotypes, préjugés et discriminations.
Animation ludique autour du jeu « Vermine et pot de beurre, histoire des belges d’ici et d’ailleurs ». Il s’agit de mini parties du jeu permettant d’aborder l’histoire des migrations en Belgique. Il s’agit d’un prétexte pour aborder les thématiques liées aux stéréotypes, aux préjugés et de mettre en perspective la société multiculturelle belge moderne.

L’ensemble de nos animations sont adressées à différents publics : jeunes, professionnels et grand public. Nous adoptons une posture favorisant l’information et les échanges auprès des participants durant l’ensemble des animations.